Total des visiteurs :
fleche.png

Pensez à voter !!

titre.png titre2.png
stalban.png

Le collège est constitué de trois corps de bâtiments :


bat-renov.png

Les origines du collège remontent à 1860. A cette époque, les religieuses de la congrégation de Saint-Régis, qui se consacrent au soulagement des pauvres femmes de l’ « asile d’aliénés » - comme on disait alors - débutent modestement une école primaire, école qui va bientôt connaître un succès croissant, grâce notamment au dynamisme de Sœur Victorine (née Méjean) et au soutien apporté par le clergé paroissial et quelques prêtres originaires de la localité.
Un pensionnat pour jeunes filles est ensuite ouvert, toujours sous l’impulsion de Soeur Victorine, qui connaît lui aussi un grand succès en raison de l’éducation foncièrement chrétienne qui est dispensée aux jeunes filles.
Parallèlement, l’école Saint-Joseph accueillait, elle, les garçons de Saint-Alban et de ses environs. Jusqu’à 1965, ces garçons pouvaient y suivre les cours de 6ème et de 5ème. Cependant, ils devaient ensuite quitter la cité pour terminer le cycle que l’on appelle aujourd’hui « collège ».
En 1965, la mixité réunit les deux établissements sous le nom de Collège Saint-Régis, l’école Saint-Joseph subsistant en tant qu’école primaire. Pour accueillir tous ces élèves, le bâtiment principal est inauguré, alors que jusqu’à cette date les cours avaient lieu dans le bâtiment aujourd’hui appelé « bâtiment rénové », face à l’église.

Le premier bâtiment, le plus ancien a été occupé, en grande partie, jusqu’en 1994 par la communauté Saint-Régis. L’autre partie était réservée à l’internat, la cantine et deux salles de travail : la salle de technologie et le C.D.I.
Ce bâtiment a été complètement rénové en 1996, sous la direction de Monsieur Edmond BERGON.

facecollege.png foyerrural.png

Le second bâtiment, abrite les salles des classes de collège, le secrétariat et la direction. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille aussi les classes de l’école primaire.
Il a été construit en 1965, lors du passage à la mixité.

Le troisième bâtiment, encore appelé « Foyer rural » est une ancienne salle de cinéma. Il a été acquis par le collège Saint-Régis durant l’année scolaire 1966 / 1967.
Il est aujourd’hui utilisé pour certain sport, et notamment la section Tennis de table, ainsi que pour diverses activités culturelles (manifestations du Club théâtre, spectacles…)